Ma formation

J’ai obtenu mon bac C (mention Assez Bien) en 1973 après avoir passé 7 ans, de la 6ième à la Terminale, au Lycée Clémenceau de Nantes.

Je passe aussitôt après le concours d’entrée à l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et suis reçu major de sa promotion. J’aurais voulu suivre l’option ressources humaines, mais la direction de l’Ecole a supprimé celle-ci en 1975 : entre le marketing, le commerce international et les finances, mon choix se portait sur ces dernières : j’obtiens le diplôme de l’ESSCA après 4 ans d’études en 1977, option gestion financière.

Parallèlement, je suis les cours de la faculté de sciences économiques d’Angers et obtiens la licence de sciences économiques en 1978, puis le DECS (diplôme d’études comptables supérieures) en décembre1979.

Je suis titulaire du diplôme d’expertise comptable  depuis décembre 1989, après avoir exercé pendant 2 années en qualité d’expert-comptable stagiaire autorisé. Mon mémoire, déposé à la bibliothèque de l’Ordre des Experts Comptables, a porté sur « L’expert comptable du CE et l’analyse des charges de personnel, proposition de méthodologie et application chiffrée à une clinique »

Les commentaires sont fermés.